La jupe soleil de l’enfer [ Couture ]

Hello !!

J’espère que vous avez passé un bon week-end ! Ici on n’a pas chômé et j’ai pu prendre pleins de photos de mes dernières réalisations. Comme je l’ai mentionné dans l’article précédent, je suis retourné depuis septembre à mon ancien amour : la danse orientale.  A mon habitude, à chaque fois que j’attaque quelque chose de nouveau, j’ai eu envie de dévaliser les sites de jupes et de foulards orientaux et à 40 euro la jupe en satin ça m’a vite calmée ^^.

Bref, entre 40 euros la jupe en satin et 20 euros de tissus et un peu d’huile de coude, surtout qu’une jupe soleil est au niveau des débutantes sur tous les sites de coutures , il n’y avait pas photo, il fallait que je me lance.

La catastrophe couturesque

Le tissu vient de rijstextiles , avec 6.50 mètres pour être large, il m’a couté moins de 20 euros.  Il faut prévoir un peu d’espace, parce que 6 mètres de tissu c’est long, j’ai du réaménager le salon pour pouvoir faire les découpes :)

6 metre de tissu

Pour le patron rien de bien sorcier, il suffit de taper « jupe soleil », « jupe corolle », « jupe parapluie » ou « jupe cercle » dans son moteur de recherche favori et l’on tombe sur des centaines de tutos et d’explication assez bien faites comme celle du blog lelabodeflo.

Il faut avoir au final un tissu coupé en rond avec un trou au milieu pour passer les fesses ^^ .  En ce qui concerne les mesures, je suis partie sur 96 cm de rayon, puis j’ai plié mon tissu en deux tracé mon demi-cercle et le plus petit, vérifié 4 fois que c’était bon et au final découpé. Et là …

Découpe demi cercle jupe soleil

C’est la cata, ça ne correspond pas du tout, un côté est beaucoup plus court que l’autre et ce n’est pas rattrapable car la partie plus courte fait 80cm, ce qui est déjà bien trop court pour mes petites jambes… (je ne sais pas comment je me suis débrouillée sur ce coup-là ^^). Pour la prochaine, ou pour vous si vous avez une jupe soleil à faire, ne coupez pas dans un demi-cercle mais un quart de cercle plié en deux, ça devrait être beaucoup plus facile pour être juste !!!

Ratage de la jupe

J’ai commencé ce projet avant Noël (et oui ça fait un petit moment…) et je l’ai fini y a deux semaines. La cause, pas de fer à repasser pour faire la ceinture et les ourlets => le papa Noël est passé par là, puis je n’avais pas de table à repasser => donc petit tour à Ikéa, et malgré tout ça, grosse flemmingite de reprendre cette jupe que je savais déjà ratée d’avance…

Au final, je l’ai quand même terminée, surtout parce que c’était mon excuse pour ne pas commencer les autres projets que j’ai en tête, et une fois portée, ce gros défaut ne se voit pas trop et j’ai assez bien réussit l’ourlet pour une fois. La prochaine sera la bonne :)

Rendu de la jupe soleil

Quelques photos portées, le foulard en perle vient de laportedishtar et il est vraiment de bonne qualité, je l’aime d’amour <3 et le haut est un montage d’un vieux foulard et d’une brassière de sport.

danse-orientale danse-orientale-jupe Envergure de la jupe soleil

Jupe soleil danse orientale devant Jupe soleil danse orientale derière danse-orientale-jupe-soleil

Saskia qui danse aussi

Même Saskia voulait danser :)

Jupe qui tourne

A bientôt <3 <3 !!!

Partager cet article :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *