[Couture] – Projet 1 : La dryade | La jupe

Les Grandes médiévales d’Andilly sont terminées, ce fût deux week-end super chouettes et intenses. J’ai réussi à terminer mon costume de dryade (au moins la base), à l’arrache le samedi à deux heures du matin des médiévales ^^ . Deux semaines intensives où le soir, c’était directement de la couture en rentrant pour pouvoir être dans les temps !!

Du coup, je me suis un peu reposée après, mais j’ai pleins d’articles à vous écrire, notamment sur le costume porté à Andilly !
Mais pour l’heure, je vais vous montrer comment j’ai réalisé la jupe de dryade.

Je voulais un rendu fluide et délicat, comme sur les costumes de RevoltCouture dont je me suis inspirée. J’ai bien étudié ces monokinis et je pense qu’elle utilise de la mousseline pour avoir ce rendu fluide de semi-jupe. Le problème de la mousseline et de tout autres tissus léger/voilé c’est que ça file énormément !  Cependant, elle ne fait pas d’ourlets sur les bords de la mousseline, je me suis demandée si ses body résistaient au lavage ou s’ils étaient à usage unique. ^^

Costume de RévoltCouture Autumn FairyExemple de « jupe » des costumes de RevoltCouture

Comme je ne compte pas refaire un costume comme celui-là de sitôt, je n’ai pas pris de risque et j’ai choisi d’ourler tous les pans de la jupe !

J’ai coupé des bouts d’un tissu/voile vert et d’un tissu mousseline marron trouvés chez Toto tissu (Grenoble) de différentes tailles pour avoir un rendu foufou et pour avoir des pans qui me cachent le fessier :) .  Si vous souhaitez faire une jupe similaire prévoyez deux pans de tissus d’environ 25 cm par 80 pour aller sous la jupe. Je ne l’avais pas prévu au départ, mais ils furent indispensables par la suite !

Bout de tissus pour la jupe

Ensuite, la partie la plus loOoongue, la plus ch**nte de la fabrication de la jupe => l’ourlage. Ourler un par un les petits bouts de tissus tout fins, qui glissent sur la machine à coudre -_- . Ce fut un vrai régal, j’ai dû y passer 8 heures.

Ourlet sur du voile / mousseline

Une chose que j’ai trouvée dommage, c’est que le tissu « roulotte » et fait des vagues une fois ourlé,  ce qui ne donne pas le même rendu que je voulais au départ. Mais bon, c’est du chipotage ^^

Une fois que l’on a une pile de bouts de tissus, il faut faire la jupe :

J’ai pris une bande de jersey qui me restait du body, mais n’importe quel tissu peut faire l’affaire ! Il faut couper une bande d’au moins 10 cm de haut (on va la replier sur elle-même à la fin) et d’une longueur  supérieure à celle de vos hanches + fesses. Prévoyez toujours plus grand que plus court.

Ensuite, il faut procéder par étape. J’ai commencé par épingler les plus petits bouts sur toutes la longueur de la bande. Une fois cela fait, j’ai cousu la ligne et j’ai recommencé avec des bouts plus grands, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les bouts soient cousus.  Il faut coudre les grands pans rectangulaires en dernier, pour qu’il y ait moins de transparence !

Montage des pans de tissus sur la jupe

J’étais tellement impatiente de finir  la jupe que je l’ai fermé sans l’essayer pour avoir le rendu, une fois fermée je me suis rendu compte malgré les 50aine de bouts de tissus sur la jupe, elle était encore vraiment transparente ! Il fallait rajouter du tissu pour que ce soit un poil décent (d’où les rectangles de 25×80 )  et ce fut la galère pour coudre les rectangles de tissus une fois la jupe en rond… pleins de petits voiles se sont coincés dans les coutures, même en faisant super gaffe … bref… il faut coudre les rectangle quand la jupe est encore à plat, se sera plus pratique :D

Pour finir la jupe, j’ai cousue les deux extrémités de la ceinture en la pliant endroit contre endroit.  Puis, il suffit de plier la ceinture en deux et de coudre tout le cercle en laissant un trou pour pouvoir passer l’élastique. Et… tadammm !! La jupe est finie :)

Jupe de dryade

Qu’est ce que vous en pensez?

Résumé :

Projet : Costume de Dryade

Couture : Jupe

Tissu: TISSU Voile, Mousseline et jersey

Autre: Fils et Machine à coudre – Elastique

Temps passé : 9 heures (le plus long fût les ourlets)

Coût : 10/12 euros

A très vite :)

Partager cet article :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *