[Couture] – Projet 1 : La dryade | Le body #1

Je vous présente mon avancée sur le costume de dryade que j’espère avoir fini avant les grandes médiévales d’Andilly.

body-fini

Suite à la recherche d’inspiration du costume, je suis partie à la quête du body parfait pour le recouvrir de fleurs et de feuilles. Il fallait qu’il ne soit pas trop chère et qu’il ne fasse pas sac à patate une fois dedans. Trouver un body pas cher et de bonne qualité n’est pas une mince affaire… J’ai cru trouver mon bonheur à la Redoute avec un joli body couleur chair, mais une fois arrivé et porté je ressemblais à un rôti ficelé… (Non il n’y aura pas de photo ;) ) Je l’ai donc renvoyé illico presto !

Bon, les trucs du commerce n’étant pas fait pour moi, je me suis dit que j’allais le faire moi-même ce body. Et que même si je n’avais jamais cousu de tissu élastique, ça ne devait pas être si compliqué !

J’avais bien tord ^^

#1 – Découpage du body

body craie

Pour faire le body, j’ai utilisé du tissu lycra vert qui est extensible. Le tissu vient de Toto Tissu à Grenoble, il est à 7 euros le mètre si je me souviens bien et j’en ai pris 80 cm. Ce fut vraiment suffisant pour le body. Le patron a été tracé à partir de mon maillot de bain une pièce (à l’arrache, je vous l’accorde :D). J’ai volontairement caché tout le ventre (pas comme sur les tenues de RevoltCouture) pour ne pas avoir le bidou à l’air lors des médiévales. J’ai aussi fait un essai de mise en place d’un soutien gorge pour avoir plus de tenu au niveau de la poitrine. Le soutien gorge était dans mon placard et attendait depuis 4 ans de se transformer en tenu de danse orientale, il était temps de l’utiliser !

Une fois épinglé sur mon maAagnifique mannequin en scotch (un jour j’en referai un plus joli ^^), le rendu était vraiment pas mal.

C’était bien parti => en avant pour la couture !

body-test

#2 – Couture à la machine

Ma machine à coudre est une Singer Sérénade 30. Je l’ai depuis Janvier et je ne sais pas encore très bien m’en servir car j’ai toujours cousu sur une Starlet qui est un modèle plus récent. J’ai passé des heures avec un petit bout de lycra à tester les réglages et la résistance des points. J’ai pourtant acheté du fil qui est pour surjeteuse et qui est censé pouvoir faire des coutures élastiques. Au bout d’un certain temps, j’ai réussi à trouver un réglage qui ne casse pas la couture quand le tissu est tiré.

Je lance un appel :) Si quelqu’un à la même machine (une Sérénade 30) et sait s’en servir, j’aimerais bien avoir des conseils pour les réglages ! Surtout pour les canettes car le fil n’arrête pas de casser et de se coincer dedans… Avant de la faire réviser je voulais voir si le problème venait de moi qui peine à m’en servir ou de la MAC qui a besoin d’un petit coup de jeune !

Machine à coudre

Ma couture ressemble à ça (photo du dessous). J’ai testé le point élastique, mais ce n’était pas concluant, je suis repassée à du bidouillage à la mano avec un point zig-zag et deux coutures droites en tirant légèrement le tissu. Les trois coutures, c’est pour être sur que cela tienne, le but étant de ne pas me retrouver toute nue pendant une déambulation lors des médiévales ^^ se serait fâcheux … ;)

body couture point

Bon, j’ai quand même du refaire deux/trois coutures quand je l’ai essayé et que certaines coutures n’ont pas résisté à la tension du lycra sur mon popotin … Notamment la couture de derrière avec l’élastique que j’ai bien du refaire quatre fois avant d’avoir une version enfilable ! (Depuis je maudis cet P@*#$ d’élastique et je fais super gaffe à chaque fois que je l’enfile ^^ même s’il y a 4 coutures !)

body-couture

#3- Intégration du soutien gorge

La dernière étape pour ce body fut l’intégration du soutien gorge. Le bonnet est cousu à la main et les attaches derrières à la machine.  Les coutures ne sont pas supères propres, mais ça tient ^^ C’est le principal. J’ai oublié de prendre une photo où l’on voit bien la couture du soutien gorge …

Au final, je suis quand même satisfaite de ce body qui m’en a fait voir de toutes les couleurs ! Il tient la route, même si les coutures et finitions sont à revoir, il est portable :)

Ce fut une bonne expérience de coudre du lycra et je pense retenter l’expérience du tissu élastique quand j’aurai mieux apprivoisé ma machine à coudre !

body soutien-gorge

Résumé :

Projet : Costume de Dryade

Couture : Body

Tissu : Lycra Vert

Temps passé : une quinzaines d’heures

Coût : 15 euros (tissu + fil + soutien gorge)

Petit spoiler avec une photo des tests de placement des fleurs sur le body !

Alors, qu’est-ce que vous en pensez ?

body test fleurs

A très bientôt !! <3

Partager cet article :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Pin on Pinterest
Pinterest

5 thoughts on “[Couture] – Projet 1 : La dryade | Le body #1

  • 31 mai 2015 à 21 h 44 min
    Lien Permanent

    Je suis allée aux médiévales hier, et une jeune femme m’avait marqué par son costume floral magnifique, et maintenant que je tombe sur cet article je me rends compte que c’était très probablement toi !
    La jeune femme avait aussi une jupe faite de tissus verts clairs et transparents et dansait au concert de 20h dans les joutes (la description n’est pas très précise..), était-ce toi ?

    Répondre
    • Morgane
      1 juin 2015 à 15 h 41 min
      Lien Permanent

      C’était probablement moi, on était au concert des Gueules de Loup samedi soir avec toute ma troupe et on a dansé tout le long, c’était vraiment chouette ! ^^
      Je vais bientôt poster des photos du costume fini, tu me confirmeras :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *